Installer un autoradio double din est rapide et facile. Il vous suffit de suivre attentivement toutes les consignes. Avant le montage, il y a cependant des vérifications que vous devez faire. En respectant toutes les étapes d’installation, vous pourrez profiter d’un équipement très performant pendant vos balades en voiture. Voici un guide complet pour vous aider dans l’installation de votre autoradio.

Que faut-il savoir avant l’installation ?

Avant de passer aux étapes de l’installation d’un autoradio 2 DIN, il convient de rappeler les spécificités de ce dernier par rapport au modèle 1 DIN. Le modèle double din est devenu le standard international en termes d’autoradio. Ses dimensions sont plus grandes que celles d’un simple DIN. En effet, il a 180 mm de large et 100 mm de hauteur, soit le double du 1 DIN. Il dispose d’un écran tactile qui procure au conducteur et aux passagers un grand confort visuel. La qualité d’affichage de son écran est plus élevée et permet aux passagers de regarder des clips et des vidéos tout au long du trajet en voiture sans pour autant se fatiguer les yeux. L’écran est d’autant plus facile à manipuler. Il est proche de celui d’un smartphone. Vous pouvez avoir accès au streaming audio, mais aussi à internet. De plus, cette radio fait office de poste TV 8K pour voiture. De ce fait, elle peut être connectée à une caméra de recul, une caméra embarquée et bien d’autres périphériques. En somme, cet autoradio peut servir à beaucoup de choses.

Quels matériels faut-il utiliser pour installer un autoradio 2 DIN ?

Avant de procéder à l’installation de votre autoradio double din, il faut d’abord que vous vérifiiez si vous avez les matériels et équipements adéquats. Pour garder la qualité ergonomique et le design du tableau de bord malgré le fait que l’autoradio ait changé, vous aurez besoin d’une entretoise. Toutefois, ce ne sont pas tous les tableaux de bord qui nécessitent l’ajout de cet élément. Vous n’aurez pas à en acheter si le modèle que vous avez choisi a la forme qui peut s’intégrer dans n’importe quel compartiment. Un faisceau ISO et un faisceau spécifique constructeur seront nécessaires pour adapter votre véhicule à la norme ISO. Pour que l’installation soit parfaite, vous devez vous munir d’un dernier câble d’adaptation. Son branchement n’a pas besoin d’outillage spécifique, étant donné qu’il est un « plug and play ». Si votre autoradio fonctionne à partir d’antenne de toit, vous aurez besoin d’un adaptateur spécial pour le poser. Pour fixer les languettes du manchon de montage sur le tableau de bord, utilisez un tournevis plat. Si votre voiture est un modèle très ancien, il faudra souder les fils de l’autoradio au poste à l’aide d’un multimètre afin de l’alimenter. 

Comment installer l’autoradio correctement ?

En premier lieu, vous devez enlever votre ancien poste, notamment si le compartiment est déjà vide. Pour démonter la radio, il faudra utiliser des clés d’extraction spécifiques. Une fois cette étape achevée, vous pouvez débrancher les câbles d’alimentation et le câble d’antenne. Ensuite, commencez à insérer le cadre métallique dans le logement de l’autoradio. Vous devez appuyer fort sur les languettes de fixation à l’aide du tournevis plat pour arrimer le cadre. Après cela, il faudra assurer le branchement de l’autoradio 2 din. Vous devez raccorder les fils ISO à ceux qui les correspondent puis le câble d’antenne à la manière d’un « plug and play ». C’est à ce moment-là que vous devez procéder au soudage. L’installation de l’autoradio peut alors commencer par le raccordement des fils ISO. Néanmoins, si vous comptez changer de poste radio plus tard, il est préférable de combiner les fils avec des cosses au lieu de les souder, mais si vous décidez tout de même de souder, il ne faut pas oublier de protéger la partie soudée par de la gaine thermorétractable. Vous pouvez ensuite connecter les enceintes à la prise ISO standard. L’installation des éléments complémentaires se fait avant celle de l’autoradio. Enfin, déposez l’autoradio dans son compartiment sans forcer son entrée. Pensez à vérifier si des câbles ne bloquent pas son passage.  

Comment parfaire l’installation ?

Il ne faut non plus oublier de bien sécuriser l’environnement de travail avant l’installation pour éviter les problèmes comme le court-circuit et l’électrocution. Par conséquent, veillez à bien débrancher la batterie de votre voiture avant d’installer l’autoradio. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’outils spéciaux pour cela. Pensez également à enclencher le frein à main de votre véhicule pour éviter tout mouvement accidentel au moment des manipulations requises. Ajoutez des cales sous les roues pour plus de sécurité. Dans le cas où le poste radio utilise un kit mains libres Bluetooth, il est important de mettre le microphone en haut. Il faudra alors faire passer le câble par l’arrière du tableau de bord, puis derrière les montants du pare-brise. Il pourra ainsi atteindre la zone pare-soleil et faciliter les échanges téléphoniques au volant. Dans tous les cas, vous ne devez pas choisir un format d’autoradio qui ne convient pas au tableau de bord de votre voiture. Par ailleurs, vous pouvez passer d’une radio voiture mono din à un autoradio double din si votre poste dispose d’un compartiment vide.