Il existe mille et une raisons qui peuvent pousser une personne à faire appel à un transporteur de véhicules ; dans le cadre d’un achat, d’un dépannage ou autres. Mais quand le moment est venu de faire transporter la voiture, il faut également trouver le bon prestataire et surtout connaître la démarche à suivre pour solliciter ses services.

Les options de transport de voitures

Quel que soit l’itinéraire, le transporteur de voitures n’est jamais loin pour dépanner ceux qui en ont besoin. C’est d’ailleurs la raison d’être du service, être en mesure d’acheminer une voiture d’un point A à un point B. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de transporter une voiture. Un véhicule roulant, c’est-à-dire qui démarre correctement, bien posé sur ses quatre roues, et possède un système de direction fonctionnel, peut être facilement chargé sur un camion porteur. L’autre option s’adresse à une voiture en panne qui ne peut pas monter d’elle-même sur le camion porteur. De ce fait, elle sera automatiquement treuillée et le coût du service n’est pas le même. À noter qu’un véhicule en panne se trouve généralement sur ses quatre roues, avec des systèmes de direction et de freinage fonctionnels. Et enfin, le professionnel s’occupe aussi du remorquage des voitures accidentées. De manière générale, une société qui se dit apte à transporter une voiture devrait disposer des trois options de transport qui viennent d’être cités.

Petite précision, le transport groupé s’avère aussi être solution plus économique. Un camion porteur est capable d’accueillir entre 6 à 8 véhicules. Aussi, c’est l’une des solutions les plus prisées pour livrer des véhicules différents situés dans une même zone géographique.

À prévoir pour le transport de voiture en panne ou accidentée

En cas de panne ou d’accident, il ne suffit pas de faire transporter sa voiture. Quelques démarches sont nécessaires avant de joindre un transporteur professionnel. Ainsi, pour le transport d’une voiture en panne, il est nécessaire de contacter au préalable la société d’assurance du véhicule afin de connaître les différentes conditions y afférentes. Puis, il convient également de faire attention aux franchises d’intervention, donc il convient de bien vérifier le contenu du contrat. C’est à peu près la même procédure pour le remorquage d’un véhicule accidenté. Le premier reflexe consiste à joindre son assurance. Mais il est tout aussi important de s’assurer que le chargement de la voiture n’endommage pas la chaussée car le propriétaire peut être tenu responsable.

En panne ou accidentée, avec un bon prestataire, la voiture sera livrée à la destination indiquée par son propriétaire. Cela peut être un garagiste, à son adresse ou encore sur son lieu de travail. Le délai de livraison devrait généralement être disponible sur le site du transporteur ou via son conseiller. Ce sont donc autant de paramètres à prendre en compte pour faire transporter une voiture.

Joindre un transporteur de véhicules

Faire transporter sa voiture est relativement simple. Aujourd’hui, les sociétés de transports sont accessibles en ligne et quelques clics suffisent pour obtenir un devis précis. Une fois sur le site de son transporteur, généralement s’y trouve un outil qui permet de configurer le transport. Il suffit donc d’entrer la zone de départ, la zone d’arrivée, ainsi que les pays concernés car il se peut que l’acheminement se fasse sur une longue distance à travers l’Europe. Une fois les champs remplis, il ne reste plus qu’à valider l’envoi pour obtenir le devis dans un délai de 24 h. Si la personne fait appel aux services du transporteur, il aura la possibilité de suivre le transport par email du départ jusqu’à l’arrivée. Et le plus de ce type de service, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire le déplacement, le paiement peut se faire par carte bancaire et de manière sécurisée.

A titre d’information, le transport par camion demeure jusqu’à l’heure actuelle la solution la plus sûre pour le transport de véhicules en France et en Europe. Même s’il est tout à fait possible de le faire par bateau ou par train, personne n’est jamais à l’abri d’un sinistre. Néanmoins, il est indiqué de bien s’informer sur le transporteur choisi. Pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à lire les avis et le nombre d’expérience car cela peut être déterminant pour le choix final. Et bien évidemment, toujours tenir compte du rapport qualité-prix.