Vous comptez vraiment investir dans une voiture de collection ? Alors, vous souhaitez sûrement en savoir davantage sur les innombrables modèles qui existent sur le marché. Vous vous demandez, peut-être, c’est quoi exactement une voiture de collection ? À quel âge une telle voiture est classée parmi les voitures anciennes ? Quels sont les différents modèles de celles-ci ? Rassurez-vous, cet article permettra de répondre à toutes ces questions en vue de vous aider dans votre acquisition. Vous êtes au bon endroit de manière si vous aspirez à devenir un professionnel des voitures de collection.

Une petite piqûre de rappel sur la voiture de collection

Aussi connu sous l’appellation « youngtimer », la voiture de collection fait également partie des catégories de véhicules anciens. Ces derniers sont constamment tenus en bon état car ils représentent de nombreux intérêts en plus d’être qu’un mode de transport. Cela s’explique par le fait est que leur esthétique ainsi que l’intérêt historique qu’ils véhiculent, séduisent les amateurs d’automobiles anciennes. Cette catégorie de voiture étant ancienne, quelques particularités réglementaires sont à respecter. Pour un rendue meilleure ou dans l’intention de valoriser le patrimoine historique des automobiles anciennes, il faudra suivre ces règles. Dans le pays  français, l’expression « voiture de collection » est spécifiée si celle-ci a 30 ans de vie dès sa 1 ère mise en service. La production de la voiture a été interrompue ce qui en fait son originalité mais elle ne doit pas être altérée. Au cas où quelques altérations se seraient produites à l’automobile ancienne, les innombrables caractéristiques techniques des premiers composants doivent être réparer et tenues en bon état. Au cas où vous souhaitez avoir plus de connaissance sur ce que c’est exactement une voiture de collection ou que vous aimez savoir les différents modèles de cette dernière, vous n’avez qu’à trouver des informations nécessaires, par exemple, sur le site www.autos-anciennes.fr. En pratiquant cette action, vous obtiendrez sans aucun doute une totale satisfaction.

Comment savoir si un véhicule fait partie-t-il d’une voiture de collection ?

Le principal paramètre d’une automobile ancienne dit « voiture de collection » est bien sûr son âge. Les véhicules dits de collection traditionnelle sont communément estimées de l’année 1885 jusqu’à 1974 et donc les Youngtimers depuis l’année 1975.

Un certain nombre de paramètres supplémentaires ne sont pas du tout négligés :

  • Dernière popularité de quelques types.
  • Les voitures de compétition avec ou sans record sportif et les voitures GT ou les automobiles équipées d’éléments comme carrosserie et pièces mécaniques…
  • Des types qui marquent une nouvelle phase dans la création de la carrosserie ou qui inaugurent de technologies inédites.
  • Le manque de quelques modèles de carrosserie sur les types de série.
  • Ceux équipés de carrosseries fabriquées à la main par les carrossiers intenses de leur temps.
  • Des véhicules fabriqués par préférence prestigieuses ou extrêmement populaires à leurs époques ou des enseignes disparues.
  • Le manque dû à une faible création au temps dû ou à une défaillance historique ou au charme de voiture.

Les différents modèles de véhicule de collection

Les Oldtimers datent depuis l’avant-guerre, à l’instar de la Delahaye Torpédo, la Renault AX de 1913, la Mercedes-Benz 540 K de 1937, la Rolls Royce, Jaguar Type E, ou encore l’Alpine A110. Sachez que les collections d’après-guerre, entre l’année 1950 et 1980, sont hautement demandés comme le Volkswagen Coccinelle, Citroën Méhari ou le Citroën 2 CV. Le collectionneur est communément âgé de 65 ans au maximum : ces magnifiques voitures rappelant des mémoires d’enfance sont les plus appréciées (Citroën DS, Triumph TR6, Fiat 500 et le Porsche 911). Les affiches de voiture collection montrent de beaux types inédits car elles sont à mi-chemin entre l’actuel et l’ancien. La “youngtimer” est le véhicule démodé des années 1980, à l’instar du Peugeot 205 Gti, Volkswagen Combi, Austin Mini communément conservé avec des simples spéculations.

Comment investir dans une automobile de collection

De nombreux modèles de voiture âgée, plus exactement, de plus de 30 ans séduisent les acheteurs. C’est surement la disponibilité d’options qui offre cette sensation de plaisir à acheter par rapport à une voiture classique. C’est plus facile de jeter son dévolu sur un véhicule d’époque en 2017 qu’en 1980, juste une question de vétusté.

En vue d’investir dans le véhicule classique de vos rêves, vous disposez largement de plusieurs choix : 

  • Parcourez l’un des innombrables sites Web offrant ce type de vente, de personne à personne.
  • Achetez aux enchères: un principe assez avantageux de manière à ne pas dépenser suffisamment d’argent sur une voiture collection. À moins bien évidemment que vous préfériez un véhicule extrêmement populaire qui repartira à un prix très élevé.
  • Fixez votre choix primitif sur le commerce expert : de la consignation à la branche collecte d’une enseigne.

En achetant ce véhicule par l’intermédiaire d’un expert ou bien aux enchères, vous disposez de la garantie d’avoir un produit dont la régularité est prouvée. Par contre, si vous songez l’acheter chez un particulier, vous êtes dans l’obligation de vous assurer non seulement que le document d’immatriculation est au nom du distributeur, mais qu’il convient également à la voiture vendue.