Ces dernières années, les automobiles de collection ont le vent en poupe. Entre le marché de seconde main ou les ventes aux enchères, les amateurs ont de quoi pour satisfaire leur passion. Si un tel véhicule coûte souvent cher à l’achat, son entretien nécessite de plus une attention particulière et des pièces généralement onéreuses. De la sorte, vous devez choisir une assurance auto adaptée pour protéger votre belle voiture même si elle roule peu. Tour d’horizon et comparatif sur les meilleures offres disponibles pour vous aider à assurer votre bien.

Qu’entend-on par voiture ancienne ou voiture de collection ?

Ce n’est pas le propriétaire qui décide de considérer son véhicule comme étant de collection. Il doit en effet remplir certaines exigences bien précises pour être qualifié dans cette catégorie. La voiture doit être par exemple un ancien modèle âgé plus de 30 ans dont la production s’est arrêtée donc modèle rare. Vous devez pourtant savoir le différencier des autres voitures de prestige qui ne sont pas forcément âgé de trente ans, malgré leur rareté. L’engin ne doit pas également avoir subi des modifications majeures. Cela signifie que l’assemblage métallique du moteur, de la carrosserie, du châssis ainsi que les pièces principales restent toujours dans l’état d’origine. Cette vieille voiture est aussi conservée et appréciée à cause de son intérêt patrimonial, historique et son attrait esthétique. Elle n’a pas besoin de réaliser un contrôle technique tous les deux ans comme les véhicules neufs, mais tous les cinq ans et dispose d’une carte grise spéciale collection. Celle-ci est délivrée par la Fédération française des Véhicules d’Époque ou le FFVE. Pour obtenir cette attestation, vous devez affirmer le caractère d’ancienneté de votre voiture. Cela concerne l’année de mise en circulation, la marque, le modèle, la puissance, les places assises, le numéro de série et de châssis du bien. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

Pourquoi assurer son véhicule de collection ?

Pour une raison toute simple : la législation française oblige d’assurer une automobile à moteur, quelle que soit sa catégorie (collections, classiques ou modernes). Depuis la loi du 27 février 1958, tout véhicule terrestre automoteur qui circule sur le sol et qui peut être fonctionné par une force mécanique doit être assuré. Elle dérive de l’article L211-1 du Code des assurances et l’article L324-1 du Code de la route. Tout contrevenant et non-respect s’exposent alors à une sanction grave comme une suspension de permis de conduire jusqu’à trois ans, une amende de 3750 € et même une confiscation de la belle voiture. C’est pourquoi vous devez strictement souscrire à une assurance voiture de collection. C’est aussi indispensable pour faire face aux conséquences financières qui peuvent atteindre jusqu’à plusieurs millions d’euros en cas d’accident. Une assurance peut en effet recouvrir les dégâts matériels ou corporels subis ou causés à un autrui. De plus, une voiture ancienne excite la convoitise, c’est-à-dire la tentative de vol ou de vandalisme. Mais, vous pouvez être tranquille face à ces situations lorsqu’elle est assurée. Notez également que les assureurs adorent les propriétaires passionnés d’un tel engin qui bichonnent et prennent soin de leurs véhicules en les entretenant régulièrement. Ils ne prennent non plus aucun risque avec leur bien et s’attachent à conduire prudemment. Ce sont aussi des automobiles qui sortent rarement de son garage. C’est pourquoi la prime d’assurance diminue par rapport aux classiques. Alors, qu’attendez-vous pour assurer la vôtre ?

Comment assurer facilement une voiture ancienne ?

En tant que possesseur de voiture ancienne, vous avez l’avantage au côté prix de l’assurance collection. Cela va de soi que vous disposez d’un véhicule moins exposé aux risques de sinistres. Mais, souvenez-vous que vous devez quand même remplir les critères de souscription pour pouvoir en profiter parce que les assureurs sont souvent très exigeants. Vous devez par exemple être âgé plus de 21 ans et disposer d’un permis de conduire depuis trois ans au minimum. Vous devez également être le seul conducteur de la voiture et devez posséder une autre plus récente pour les trajets quotidiens. Cela signifie que l’ancienne ne doit pas sortir qu’à certaines occasions telles qu’un week-end ou un rassemblement de passionnés dans un contexte de loisir. Vous ne devez pas commettre un accident de la route, c’est-à-dire aucune déclaration de sinistres en responsabilité durant les deux dernières années qui précèdent la souscription. Cette dernière peut s’effectuer en ligne, en agence ou vous pouvez envoyer une lettre de demande dans une enveloppe munie de timbres auprès d’un courtier. Peu importe la méthode que vous choisissez, vous devrez toujours fournir les copies ou les photos de ces documents suivants dans tous les cas :

  • Le recto et verso du permis de conduire.
  • La carte grise de l’automobile à assurer à votre nom.
  • La carte de membre de collectionneur afin de bénéficier d’une réduction club.
  • Le relevé d’informations de votre voiture d’usage courant.

Tout cela vous permet de souscrire rapidement et facilement une assurance voiture collection.

Quelles formules de garanties choisir pour une automobile de collection ?

Plusieurs couvertures sont disponibles et certains assureurs spécialisés ou non proposent souvent des offres d’assurance auto collection composant les mêmes formules principales que celles des autos classiques. Vous pouvez l’assurer par la Responsabilité civile qui est le minimum requis par la loi. Elle est également appelée la garantie au tiers qui couvre les dégâts matériels ou corporels causés à autrui par votre voiture. C’est le plus risqué parce qu’elle ne vous protège pas contre les dommages que vous pourriez subir. Inacceptable donc pour un tel véhicule de valeur. Il peut aussi être recouvert par une assurance au tiers+ ou intermédiaire et enfin le tous risques (la plus complète). Notez que seuls les remboursements et leurs plafonds qui les diffèrent de ceux d’une voiture classique. Mais, rien ne vous oblige à opter pour l’assurance collection voiture auprès d’une compagnie spécifique. De ce fait, vous pouvez personnaliser la protection que vous souhaitez. Il y a comme la garantie rallyes ou circuit si vous roulez sur des voies sportives dans le cadre d’une compétition. Il existe encore bien d’autres, mais à vous de choisir le plus adapté à vos besoins.