C’est souvent difficile de ne pas paniquer quand on ne retrouve pas sa voiture à l’endroit où on l’a garé. Face à ce genre de situation, plusieurs personnes ont tendance à imaginer le pire : la voiture a été volée. D’autres font le tour du quartier pour s’assurer qu’ils ont bien garé le véhicule. Lorsqu’une voiture n’est plus là où elle doit être garée, soit elle a été volée, soit mise en fourrière. Vous vous demandez comment avoir le cœur net et savoir exactement si la voiture a été enlevée dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne ? Cet article va vous aider en vous donnant beaucoup plus d’informations.

Comment savoir si la voiture a été mise en fourrière ?

Tout automobiliste peut être confronté à l’enlèvement ou disparition de son véhicule lors d’un déplacement. La mise en fourrière est une des raisons les plus fréquentes qui expliquent cette disparition. La plupart des cas, un véhicule est mis en fourrière à cause d’un mauvais stationnement. Si le véhicule ne se trouve plus là où vous l’avez placé, il est vivement conseillé de vérifier si elle a été enlevée ou bien volée. Pour cela, la solution la plus rapide est de contacter les autorités compétentes à savoir la gendarmerie ou la police. D’ailleurs, ce n’est pas facile de trouver dans quelle fourrière à Bonneuil-sur-Marne elle a été envoyée. Afin d’avoir rapidement les renseignements sur votre véhicule disparu, il est aussi possible de vous rendre à la Préfecture de police de la ville. De plus, la Préfecture met souvent à la disposition des gens un service en ligne pratique et facile à utiliser pour retrouver leur voiture en toute simplicité. Ce service gratuit permet de savoir si la voiture a été mise en fourrière ou non. Il permet aussi de connaître la raison pour laquelle le véhicule a été enlevé dans une fourrière ainsi que les formalités à suivre pour la récupération du véhicule. Vous pouvez aller sur ce site pour avoir plus de détails et d’informations pour vérifier si votre voiture a été mise en fourrière à Bonneuil sur Marne.

Dans quel cas une voiture peut être mise en fourrière ?

La mise en fourrière est une situation dérangeante et souvent compliquée pour tout conducteur. Un véhicule en fourrière est une contrainte de temps et d’argent. Il existe plusieurs cas qui peuvent amener une voiture à passer un séjour à la fourrière. La raison la plus évidente est le stationnement gênant. Mais il n’y a pas que ça. Une voiture peut aller atterrir dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne si le conducteur n’a pas fait les contrôles techniques à temps. À préciser que ces contrôles doivent être réalisés tous les deux ans. La voiture peut aussi être enlevée si le conducteur est incapable de présenter sa carte grise ou pièce justificative d’assurance. En cas d’immobilisation suite à une infraction et que celle-ci continue dans les 48h qui suivent, cette immobilisation continuera toujours, mais à la fourrière. Mais alors, qui peut envoyer un véhicule en fourrière ? Tout représentant de la justice a le droit d’envoyer une voiture tout droit à la fourrière. On parle bien sûr des gendarmes, des polices municipales et nationales. Les maires et les préfets de police ont également ce privilège.

Les démarches pour récupérer une voiture en fourrière

Il est recommandé de récupérer le véhicule en fourrière le plus rapidement possible dans le but de minimiser les frais de garde. À noter que la procédure de récupération change en fonction du délai dans lequel le conducteur va le récupérer. S’il décide de réclamer la voiture en moins de 3 jours, elle peut lui être restituée facilement sans expertise. En revanche, si l’automobiliste arrive plus de 3 jours suivant la mise en fourrière, la voiture sera expertisée à ses frais. Si elle est déclarée en bon état, il faut la reprendre dans les 30 jours suivant la notification de l’envoi à la fourrière. Si ce n’est pas le cas et que le véhicule ne peut pas circuler dans une bonne condition de sécurité, le conducteur doit le faire réparer à ses frais. Puis, une autorisation de sortie lui sera délivrée. Pour récupérer une voiture à la fourrière, il est nécessaire de constituer un dossier contenant de la pièce d’identité du conducteur, son permis de conduire, l’attestation d’assurance, carte grise et le numéro d’immatriculation de la voiture.

Quelques conseils pour éviter la mise en fourrière de la voiture

Afin d’éviter la mise en fourrière, il convient de respecter quelques règles. Par exemple, il ne faut pas garer la voiture dans un lieu qui entrave la circulation. Cela peut être un trottoir ou un passage piéton. C’est également interdit de stationner dans des zones dangereuses que ce soit pour la voiture en question ou pour les autres utilisateurs de la route. Plus précisément, ce sont les tunnels, les virages et les passages à niveau. Ensuite, stationner près des sites protégés ou passage classé peut aussi faire l’objet d’enlèvement. Il en va de même si vous roulez dans des espaces naturels. En résumé, il faut tout simplement respecter la loi et les règles et se garer seulement dans les lieux dédiés à cet effet.