Une accumulation de problèmes techniques après une réparation, des dommages qui s’aggravent, une facture salée.. voici les causes qui incitent de plus en plus d’automobilistes à renoncer à confier le carnet d’entretien de leur voiture chez un garagiste.

Choisir le concessionnaire

Le concessionnaire est un expert automobile. Il sera donc plus compétent en ce qui concerne l’entretien de votre véhicule car il saura intervenir en fonction de la marque et du modèle. Les nouvelles voitures étant équipées de la technologie électronique dernier cri, le concessionnaire possèdera forcément le matériel nécessaire à l’expertise de votre véhicule, ce qu’un garagiste indépendant pourrait être incapable de faire. Il sera le plus compétent pour vous assurer un carnet d’entretien bien sous tout rapport… Choisir un concessionnaire pour son entretien automobile comprend un inconvénient de taille : son prix relativement élevé. Toutefois, on remarque une baisse significative des tarifs chez les concessionnaires ces dernières années.

Choisir un centre auto

Les centres auto travaillent spécifiquement sur les pièces dites « d’usure » comme les suspensions, l’échappement, les cardans, freins, vidanges, batteries, le changement de courroie de distribution ou le filtre d’habitacle. Les centre autos sont réputés pour proposer des tarifs moins élevés que les concessionnaires. L’inconvénient majeur des centres auto est le manque de compétence technique ou de formation des mécaniciens qui peuvent être en gros décalage avec la technologie proposée par les voitures dernier cri. Étant donné le rythme de travail soutenu et la vitesse parfois excessive de l’équipe, il n’est pas rare de constater la dégradation d’un autre élément de la voiture par négligence. Si bien que la facture peut s’avérer bien plus salé que ce qui était prévu. Si le centre auto ne possède pas non plus le matériel adéquat pour respecter le contrat d’entretien, il faudra en plus prendre un rendez-vous chez un concessionnaire afin de rectifier le tir. La note peut donc devenir exorbitante !

Choisir le garage indépendant

Le point fort du garage indépendant réside dans l’accueil du client. Vous êtes certain d’avoir un carnet d’entretien bien suivi. Le chef d’atelier connait généralement très bien ses clients ainsi que le passif de la voiture. Il démontre plus de disponibilité et sera plus enclin à apporter des explications personnalisées en fonction du problème. Le rythme de travail étant moins soutenu que dans les concessions ou les centre auto, un travail plus minutieux sera apporté à la voiture. Même si les concessionnaires et les centres auto s’accaparent la majorité des clients, certains garagistes indépendants résistent et ont trouvé un second souffle à travers une spécialisation (carrosserie, climatisation, pneu..). La technologie automobile ne cesse de s’accélérer année après année, obligeant les garagistes à actualiser leur connaissance et à se mettre à la page en dépensant de plus en plus d’argent dans du matériel de pointe. Malheureusement, la plupart de ces garages ne peuvent pas répondre financièrement et se retrouvent dépassés par les évènements, ce qui peut s’avérer dangereux pour le conducteur. Pour l’entretien de véhicule, il est donc tout naturel de conseiller à quelqu’un qui possède une voiture neuve un concessionnaire tandis qu’une voiture plus ancienne conviendra mieux au garagiste indépendant ou au centre auto.