Au cours des deux dernières décennies, les utilisateurs de solvants industriels se sont progressivement intéressés à l’usage de solvants à formulation naturelle, ce qui a entraîné le marché de ces solutions dans une ascension stratosphérique qui se poursuit aujourd’hui.

De plus en plus de sociétés, d’organisations et de particuliers cessent d’utiliser des solvants d’autrefois pour adopter des options plus écologiques. Si vous songez à opter pour une gamme de solvants dont l’efficacité est appuyée par des ingrédients naturels, mais que vous avez des questions sur les solvants naturels avant de passer à l’action, les lignes qui suivent vous apporteront quelques réponses.

Quelle est la différence entre les solvants naturels et organiques ?

Les solvants organiques sont fabriqués à partir d’ingrédients qui proviennent de la matière vivante. Les ingrédients naturels ne sont pas quant à eux issus de la matière vivante, mais d’une source naturelle.

Par exemple, l’eau est un ingrédient naturel, tandis que l’acide citrique des fruits est un ingrédient organique. Pour ceux qui se posent la question de savoir si les solvants naturels ont des ingrédients toxiques ou s’ils sont sûrs, la réponse est qu’elle varie en fonction du solvant.

Dans la majorité des cas, la création d’un solvant industriel naturel a pour objectif de créer un solvant plus sûr. Avant donc d’utiliser des solvants naturels, pensez à bien vérifier au préalable leur composition.

Réduisez votre facture d’usage des produits chimiques en optant pour des solvants naturels

Si vous échangez un solvant avec des ingrédients toxiques contre un solvant qui contient des ingrédients naturels et non toxiques, cela peut réduire votre facture d’usage de produits chimiques. Plus le solvant utilisé pour le nettoyage des surfaces et le retrait des déchets est toxique, plus il est généralement coûteux de l’utiliser, que ce soit par un professionnel ou vous-même.

Pour ce qui est du port d’un équipement de protection, il est important de rappeler que dans la majorité des cas, l’application de solvants naturels doit se faire de façon optimale. En d’autres termes, le port d’un équipement de protection est vivement recommandé.

Dans le cas des solvants « sûrs », le niveau le plus bas d’équipement de protection peut parfois être porté. L’objectif est généralement d’éviter les ingrédients qui sont à l’origine des problèmes de santé aigus et non critiques (par exemple, maux d’estomac, étourdissements, etc.).

Est-ce possible d’utiliser des solvants naturels sur-mesure ?

Si vous travaillez avec un fournisseur de solvants qui créé des formulations personnalisées pour des usages spécifiques, l’option de recevoir un solvant naturel personnalisé devrait être possible. De nombreuses entreprises proposent en effet des solvants naturels formulés sur-mesure et qui sont sans danger pour l’environnement ou à privilégier du point de vue de l’environnement.

Il convient de préciser que certains solvants standard ont un prix plus élevé que les solutions naturelles. Certains solvants formulés naturellement contiennent effectivement une courte liste d’ingrédients peu coûteux et faciles à formuler.