Dès qu’un véhicule terrestre est équipé d’un moteur, il doit obligatoirement être immatriculé, donc de disposer d’une carte grise. Ainsi, la carte grise ou carte d’immatriculation est la pièce d’identité des voitures, des motocyclettes, etc. Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un titre de propriété, c’est-à-dire que le nom de la personne indiqué sur la carte ne désigne pas le propriétaire du véhicule. Puis concernant l’obtention de ce document, l’État fait en ce moment des efforts pour rendre plus simplifier l’accès à la carte d’immatriculation d’un véhicule. Et comme aujourd’hui, la rapidité s’obtient avec le numérique et Internet, la demande en ligne a vu le jour auprès des organismes certifiés par le Ministère de l’Intérieur.

La démarche pour demander une carte grise

Il existe différentes manières de procéder pour demander une carte grise. Pour l’instant, il est toujours possible de faire une démarche de carte grise à la préfecture ou à la sous-préfecture. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture des bureaux, il faut se renseigner directement auprès de la préfecture puisque ce n’est pas pareil partout. Ensuite, les garagistes agréés par le Ministère de l’Intérieur ont également le droit de délivrer des cartes grises depuis 2009. Toutefois, cette procédure ne s’adresse qu’aux personnes qui souhaitent faire un changement de carte grise pour un véhicule d’occasion acheté en France.

Et  la dernière possibilité est d’entamer sa démarche de carte d’immatriculation en ligne. Ce type de service est assuré par des professionnels qui sont des intermédiaires entre le public et les organismes qui ont l’autorisation du Ministère de l’Intérieur. Cette méthode est avantageuse puisqu’elle permet d’éviter les déplacements vu que la démarche se fait entièrement en ligne.

Pour le prix d’une carte grise, il est possible de les consulter en ligne. En effet, cela varie pour chaque région puisqu’il est calculé selon la région, la puissance du véhicule mais aussi de l’émission de CO2.

Dans quel cas demander une nouvelle carte grise ?

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vouloir une nouvelle carte grise. En gros, dès qu’il y a une modification à apporter à l’immatriculation d’un véhicule, il est nécessaire de l’apporter à la carte. Ainsi, lors d’un achat d’un véhicule d’occasion, suite à la perte ou vol de la carte grise, pour un déménagement donc un changement d’adresse du domicile, une modification de la situation matrimoniale et bien d’autres encore, la carte grise sera modifiée.

Comment calculer le prix de la carte grise ?

L’estimation du coût de la carte grise est une étape importante. En fait chaque démarche a son prix qui varie selon différents critères. Un changement d’adresse peut par exemple être gratuit si ce n’est pas le quatrième déménagement.

En général, le calcul du prix de la carte grise se fait en ligne avec un formulaire à remplir. Le résultat permet de déterminer avec exactitude le montant nécessaire au changement de la carte grise. Et enfin, il faut préciser que cette démarche est gratuite et n’engage en rien la personne qui en fait la demande.